Une formation pour vos enseignants

CREO supporte le développement professionnel de votre équipe d'enseignants, de professeurs ou de formateurs avec un plan d'accompagnement qui saura rejoindre autant l'utilisateur occasionnel que l'expert. Nos formations sur-mesure d'une demi-journée vous permettront d'optimiser l'intégration de la technologie et du jeu en classe en lien avec vos programmes. Lors des sessions complètes d'une journée, vous apprendrez en outre comment mettre à profit vos compétences en pédagogie pour concevoir des jeux éducatifs répondant à vos besoins. Coût : 500 $ par demi-journée.

Une animatrice SCIENCE EN JEU dans votre classe

Dynamiques et bourrés d’humour, nos animateurs scientifiques sauront faire vivre à vos élèves une expérience mémorable intégrant la découverte du monde virtuel SCIENCE EN JEU et une activité de création en lien avec vos programmes scolaires. Au terme de l'animation, un guide pédagogique vous sera remis pour poursuivre l'aventure avec vos élèves.

Atelier découverte SCIENCE EN JEU
Exploration en groupe du monde virtuel sur tableau blanc interactif ou en laboratoire informatique. Réalisation d'une courte quête liée à un sujet choisi avec l'enseignant et duel de connaissances.

Durée : une période d'une heure.
Coût : 200 $.

La création de jeux vidéo
Conférence interactive pouvant réunir plusieurs classes, donnée par la présidente de CREO. Les élèves deviennent concepteurs de jeux sérieux chez CREO. Au fil de la conférence, ils devront répondre à des questions quiz pour voir évoluer la réalisation du jeu Livré par navire. Ils découvriront ainsi les différents métiers impliqués dans la production.

Niveaux : multiples dans une approche orientante, dont le PPO.
Durée : une période d'une heure.
Coût : 300 $.

Makanakau : à la découverte de la culture innue
Transportez votre classe dans une communauté innue de la Côte-Nord, à travers des visites de type « Google Street View ». Tout au long du parcours, les élèves collectionnent des objets, des vidéos, des photos et des extraits sonores qui leur permettront de créer un musée virtuel sur la nature et la culture autochtone du Canada.

Niveaux : 2e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire.
Matières abordées : science et technologie/univers du vivant, univers social, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.
Durée : une période de 2 heures.
Coût : 300 $.

Une troupe qui laisse sa trace : la faune forestière
Faites entrer la forêt en classe! Vos élèves partent à la recherche des traces laissées par les animaux de la forêt. Ils en apprendront sur l'orignal, l'ours noir, le lièvre, la gélinotte huppée, le grand pic et l'omble de fontaine.

Niveaux : 2e cycle du primaire.
Matières abordées : science et technologie/univers du vivant.
Durée : une période de deux heures.
Coût : 300 $.

Star de science : rendez-vous avec son destin
À travers un jeu de plateau interactif diffusé sur TNI, les élèves se concertent pour faire évoluer la carrière d'un chercheur. Ils seront confrontés à des choix éthiques qu'il faudra défendre en groupe.

Niveaux : 3e cycle du primaire.
Matières abordées : éthique et culture religieuse, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.
Durée : une période de deux heures.
Coût : 300 $.

Le projet Mégaroche : un débat sur l’éthique
Les élèves deviennent membres d'un jury citoyen chargé d'évaluer un mégaprojet minier dans le nord du pays. Au fil de l'animation, ils rencontrent divers intervenants qui partagent leur opinion sur ce projet. Ils devront ensuite se concerter pour décider s'il faut ou non autoriser ce grand projet scientifico-industriel.

Niveaux : 2e cycle du secondaire.
Matières abordées : applications technologiques et scientifiques, éthique et culture religieuse, science et technologie, science et technologie de l’environnement, histoire et éducation à la citoyenneté, monde contemporain, science et technologie de l'environnement, sciences et environnement.
Durée : une période de deux heures.
Coût : 300 $.

L'automne
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur avant de tomber? Quels mystères se cachent derrière nos paysages multicolores? Cette animation répond à ces questions et à des dizaines d’autres à travers l'exploration en groupe d'un magazine scientifique jeunesse interactif sur iPad. Au menu : mini-jeux, illustrations animées, quiz et la réalisation d'une expérience « hands-on ».

Niveaux : 1er et 2e cycle du primaire.
Matières abordées : science et technologie.
Durée : une période de deux heures.
Coût : 300 $.

La neige
Tous les flocons de neige sont-ils véritablement uniques? Pourquoi sont-ils si différents? Comment se forment ces structures à la fois complexes et fragiles? Cette animation répond à ces questions et à des dizaines d’autres à travers un magazine scientifique jeunesse interactif sur iPad. Au menu : mini-jeux, illustrations animées, quiz et la réalisation d'une expérience « hands-on ».

Niveaux : 1er et 2e cycle du primaire.
Matières abordées : science et technologie.
Matériel : un TNI ou un iPad par groupe de deux élèves.
Durée : une période de deux heures.
Coût : 300 $.

À la découverte des boisés urbains : réinventer la classe nature
L'aventure démarre dans votre classe avec un animateur SCIENCE EN JEU. Vos élèves découvrent la biodiversité sur les îles FORESTIA, PEKA ou MANAKAKAU. L'activité se poursuit dans la nature avec un animateur du réseau 4-H. Muni de 15 iPad mini et de BioTrousses interactives, l'animateur 4-H leur fera découvrir la biodiversité d'un parc urbain comme jamais auparavant. Cet outil du naturaliste moderne guide et soutient l’observation de la nature, permettant d’interpréter les richesses naturelles de façon innovante. Vos élèves seront invités à observer, photographier, dessiner et partager leurs découvertes avec la communauté.

Niveaux : du 1er au 3e cycle du primaire.
Matières abordées : science et technologie/univers du vivant.
Durée : 2 périodes de deux heures.
Coût : 500 $ (iPad mini inclus).

Pour plus de renseignements : info@creo.ca (514) 278-9595

Jeux et jouets Kibodio