Animations gratuites "Livré par navire" dans votre classe!

Offrez à vos élèves un atelier pratique et ludique pour leur faire découvrir l'industrie du transport maritime tout en s'amusant!

À qui s'adresse cette activité?

Animation réservée exclusivement aux enseignants du 3e cycle du primaire dont l'école est située dans l'une des villes suivantes : Châteauguay, Beauharnois, Varennes, Lavaltrie, Boucherville, Repentigny, Yamachiche, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et Beauport.

Nous serons également présents à Sept-îles, Port-Cartier et Baie Comeau du 16 au 20 septembre 2018.

Concours

Cette année, toutes les écoles qui auront reçu une animation en mai/juin 2018 dans leur classe seront invitées à jouer avec leurs élèves au jeu Livré par navire pour courir la chance de remporter un fabuleux prix. L’école gagnante se verra offrir un atelier pour faire tester un simulateur d’opérateur de grue portuaire à ses élèves. D’autres concours suivront pour les animations qui auront lieu en septembre et octobre 2018.

Ce prix est gracieusement offert par :

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Le jeu Livré par navire propose aux élèves de prendre les commandes d’une compagnie de transport maritime. Ils devront utiliser leurs compétences en logistique afin de gérer la croissance, la rentabilité et l'efficacité environnementale de leur compagnie.

L’achat et l’entreposage des marchandises et du carburant, l’embauche de l’équipage et la sélection des commandes sont quelques-unes des tâches que les joueurs devront réaliser. Des événements ponctuels peuvent survenir à tout moment de la traversée et arrêter ou ralentir le navire. Les élèves sauront-ils rectifier la situation en répondant à des questions quiz en lien avec le Saint-Laurent? Le jeu permet de réaliser l’importance de l’industrie maritime dans nos vies et de prendre conscience qu’il s’agit du moyen de transport de marchandise le plus vert.

Des activités pédagogiques interactives sur les angles et le plan cartésien accompagnent le jeu. L’apprentissage de ces concepts est contextualisé, pour permettre aux élèves de comprendre de multiples facettes du transport maritime, soit l’accostage des navires à l’aide de remorqueurs et la localisation d’obstacles à l’aide d’un satellite.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique qui accompagne ce jeu s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire. Il permet d’utiliser les notions du jeu vidéo tout en les liant au programme de formation de l’école québécoise, principalement dans les matières français, mathématique, science et technologie, et géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.

Voici la liste des concepts prescrits mobilisés par les différentes activités du guide pédagogique, qui s’inscrit dans le domaine général de formation Environnement et consommation :

Français

  • La formation du féminin des noms
  • La phrase interrogative
  • Les homophones
  • Écrire un texte narratif
  • Écrire un texte descriptif
  • La conjugaison

Mathématique

  • Les angles
  • Le plan cartésien
  • Le temps
  • La division
  • La moyenne arithmétique
  • L’arrondissement des nombres
  • Fractions (représentation et réduction)
  • Situation-problème (multiplication, division, utilisation de la calculatrice, nombre décimaux, longueurs, capacité)

Science et technologie

  • La perméabilité et l’imperméabilité
  • La solubilité
  • La flottabilité
  • Les sources d’énergie
  • Les phénomènes naturels liés au climat
  • Les marées

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Techniques particulières à la géographie
  • La ligne du temps
  • Les moyens de transport
  • Les voies de communication
  • Le commerce
  • L’hydrographie

Les activités du guide sont à la carte. Il est donc possible de réaliser seulement quelques activités parmi celles qui sont proposées.

Une situation-problème en mathématique et deux situations d’écriture en français permettent le développement de compétences pour ces deux matières.