L’aventure au quotidien!
Les carrières maritimes sortent de l’ordinaire : ouvertes à tous, elles permettent à ceux et celles qui le désirent de voyager. Elles offrent la structure dans la liberté, exigent à la fois d’être autonome et d’avoir l’esprit d’équipe, requièrent d’aimer le travail physique et intellectuel et amènent à connaître les éléments de la nature autant que les technologies les plus récentes.

Des carrières prometteuses aux horizons multiples
L’industrie maritime offre d’excellentes perspectives d’emploi pour la relève, que ce soit sur les navires, dans les ports ou dans les bureaux. Il est d’ailleurs possible de passer de l’un à l’autre en cours de carrière, la flexibilité étant une caractéristique de cette industrie.

Des besoins grandissants en main-d'œuvre
Le secteur maritime, qui génère 27 000 emplois en mer et à terre, offre d’excellentes perspectives pour la relève en raison de la croissance des activités et du vieillissement de la main-d’œuvre de ce secteur.

Des salaires élevés
Les salaires sont généralement très alléchants, se situant bien au-dessus de la moyenne québécoise des métiers spécialisés.

Les carrières en mer
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de s’expatrier pour faire une carrière en mer. Les marins peuvent faire de belles carrières sur le fleuve Saint-Laurent, travailler pour des compagnies canadiennes ou québécoises et revenir à la maison régulièrement. La grande famille des marins inclut, entre autres, les officiers de navigation, les officiers mécaniciens, les matelots et les cuisiniers.

Les carrières à terre
Au Québec, il y a deux fois plus de travailleurs maritimes à terre que sur les navires, c’est-à-dire dans les ports et les bureaux des compagnies. Qu’ils soient gestionnaires de flotte ou d’équipage, architectes navals, débardeurs, secrétaires ou experts maritimes, cette main-d’œuvre est indispensable au bon fonctionnement de l’industrie. Elle fait partie, avec les marins, de ce qu’on appelle souvent la communauté maritime du Saint-Laurent.
Que ce soit en mer ou à terre, l’industrie maritime offre plusieurs possibilités de carrière. De nombreux employeurs espèrent recruter une relève suffisante pour assurer la continuité et la progression de leurs activités au cours des prochaines années. Plusieurs postes s’offriront donc à ceux et celles qui choisiront de prendre le large... ou de s’amarrer au port.
Sources :