Savais-tu que?

Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année!

Amasse des
neurones en
répondant
aux quiz de
science.

Jeu de simulation Forestia Jeu de simulation Forestia


Bienvenue sur l’île FORESTIA, le monde des mille mystères forestiers!

FORESTIA est une île du monde de SCIENCE EN JEU dans laquelle tu feras la connaissance de Kalikasan, une naturaliste hors du commun. Viens y découvrir les secrets de la forêt boréale en cherchant de précieuses « étoiles savantes » à l’aide de ton détecteur de savoir. Comme dans tout monde virtuel, tu peux venir clavarder avec tes amis.

De plus, tu y trouveras le jeu de simulation et de stratégie FORESTIA. Viens vite relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Réalise des inventaires forestiers, approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles, combats de terribles incendies de forêt et protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel!

L’île FORESTIA renferme d’autres éléments secrets qui te seront graduellement révélés par la naturaliste : des mini-jeux, des capsules vidéo, des fiches documentaires… Plonge-toi dans le mystérieux monde des forêts!

Science en Jeu inaugure une forêt… virtuelle

Jeu de simulation et statégie ForestiaGrâce à un tout nouveau jeu de simulation et de stratégie signé CREO, les jeunes peuvent désormais expérimenter les défis inhérents à l’aménagement forestier durable. L’outil offre une forêt virtuelle qu’il faut gérer en faisant rouler l’économie, en protégeant la biodiversité et en tenant compte des besoins de ses multiples usagers : chasseurs, pêcheurs, randonneurs… Ce jeu résolument éducatif est aussi conçu pour une utilisation en classe, grâce à des guides pédagogiques destinés aux enseignants de géographie du primaire 2ème et 3ème cycles ainsi que du secondaire premier cycle. « Pour faire comprendre une problématique aussi complexe que l’aménagement durable, le jeu de simulation est fort efficace. », explique Caroline Julien, présidente de CREO. « Il permet en outre de rejoindre les jeunes de la génération C, qui sont nés avec les nouvelles technologies. Demandez à vos jeunes, ce soir, ce qu’ils préfèrent : un cours théorique de géographie ou… jouer à FORESTIA! ».

Ile Forestia Accessible gratuitement sur Internet (http://www.science-en-jeu.ca/forestia), le produit est aussi diffusé sur SCIENCE EN JEU (http://www.science-en-jeu.ca), un portail et un monde virtuel à saveur scientifique. L’outil repose sur de solides bases scientifiques et profite du soutien d'une brochette de partenaires : Téléfilm Canada, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, l’Université Laval, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, l’Association des biologistes du Québec, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, la SOPFEU, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier, l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice, l’Association forestière du Québec métropolitain, l’Association forestière de Lanaudière et l’École forestière de Duchesnay.

Pour ces partenaires, le jeu est un outil unique et innovant parce qu’il permet de rendre les sciences forestières et le secteur d’emploi plus attirants en présentant l’aménagement forestier comme un défi stimulant. L’objectif consiste maintenant à rassembler les partenaires pour lancer de nouvelles missions, sur FORESTIA et SCIENCE EN JEU, afin de faire découvrir d’autres problématiques scientifiques. Le Ministère des Ressources naturelles a déjà réitéré son engagement pour la prochaine année, ce qui permettra de lancer prochainement une quête en forêt feuillue.

28.10.09


Compagnie   |    Contact   |    Crédits
Science en jeu ©2009. Tous droits réservés.

Collectionne des neurones et deviens

super  savant!

Images


Science en jeu, un monde virtuel gratuit consacré aux sciences et aux technologies!

M.A.R.S. Métiers d'Avenir en Recherche Scientifique

Mission : Rescapé

Les débrouillards : Le mystère de la base lunaire
Creo inc. La science en jeu