Savais-tu que?

Les forêts boréales sont des climatiseurs! Elles émettent des particules qui, en épaississant les nuages, abaissent la température au sol.

Amasse des
neurones en
répondant
aux quiz de
science.

Images

L’environnement pique votre curiosité? Découvrez ici les principes de base de l’aménagement forestier durable. Ces fiches se retrouvent aussi intégralement dans le jeu FORESTIA. Cliquez sur le titre d’une fiche pour la télécharger en format .pdf ou pour l’imprimer.

AMÉNAGEMENT DURABLE
Un des joyaux naturels au monde

La forêt représente une immense ressource naturelle au formidable potentiel économique. C’est aussi un milieu de vie pour de nombreuses espèces de plantes, d’insectes et d’animaux. Pour bien l’aménager, on doit tenir compte des besoins de ses nombreux utilisateurs, autant ceux des randonneurs, des campeurs ou des chasseurs que des nombreux travailleurs forestiers.
INCENDIES FORESTIERS
Le feu : un ennemi de taille

Par négligence ou inconscience, les humains sont responsables de 70 % des feux de forêt. Les avions et les hélicoptères sont de précieux auxiliaires dans le combat contre les incendies de forêt, mais le véritable champ de bataille se trouve au sol. Armés de motopompes, de tuyaux, de pelles et de haches, les pompiers s’attaquent au feu avec méthode.
INVENTAIRE FORESTIER
L'inventaire, une cartographie des écosystèmes

L’inventaire forestier, c’est une sorte de recensement essentiel pour bien évaluer l’état de la forêt, en particulier l’âge moyen des arbres, leur hauteur, leur grosseur… À l’aide de photos aériennes et satellitaires ainsi que de données recueillies sur le terrain, on produit des cartes écoforestières. Toutes ces données servent à déterminer les volumes de bois que l’on peut récolter.
MÉTIERS DE LA FORÊT
Les métiers de la forêt

De l'ouvrier sylvicole au technicien en transformation du bois, de l’ingénieur forestier à l'agent de prévention des incendies, de nombreux travailleurs sont liés au destin de nos forêts. Par exemple, l’ingénieur forestier utilise les plus récentes technologies en imagerie 3D pour cartographier les forêts. De son côté, l’ingénieur du bois a la responsabilité d’optimiser les procédés en inventant ou en perfectionnant de la machinerie ultramoderne.
MÉTHODES DE RÉCOLTE
Le bois, une ressource renouvelable

La récolte totale permet de prélever tout le bois d’un territoire en un seul coup. Cette pratique, qui imite les phénomènes naturels, permet à la forêt de se renouveler tout en diversifiant les habitats fauniques. De son côté, la récolte partielle cible en priorité les arbres âgés qui risquent de mourir dans les prochaines années. Quant aux plus jeunes, on les laisse grandir jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être récoltés.
FORÊT ET LOISIRS
L'importance de la faune

Une gestion adéquate de la forêt contribue au maintien de la faune en santé, ce qui permet aux chasseurs et aux pêcheurs de prélever, chaque année, la portion des animaux en surplus. Lorsqu’elle est pratiquée dans le respect des lois, la chasse sportive favorise la préservation des espèces fauniques et de leurs habitats.
LA FORÊT FEUILLUE DU QUÉBEC
La forêt feuillue est située dans la région la plus peuplée du Québec. Elle couvre près de 15 % du territoire. Elle a subi, plus que toute autre zone forestière, les perturbations de l’activité humaine. On y pratique des coupes de jardinage, une méthode qui consiste à recueillir le tiers des arbres d’un secteur. Cette méthode permet d’effectuer une sorte de rotation des cultures, c’est-à-dire que des arbres plus jeunes s’installent tandis que les plus vieux restés sur place grossissent plus aisément.
LE REBOISEMENT
Un coup de pouce à Dame Nature

Le reboisement consiste à planter des arbres là où il y a eu des perturbations, par exemple une épidémie d’insectes, un feu ou à la suite d’une coupe afin de reconstituer une forêt. Au Québec, il n’est pas nécessaire de mettre un plant en terre chaque fois qu’un arbre est récolté, car plus de 80 % de la forêt se régénère de façon tout à fait naturelle.
TRANSFORMATION DU BOIS
Une activité économique majeure

La transformation, c’est l’ensemble des procédés industriels qui modifient la forme physique ou chimique du bois pour en faire des produits. La transformation de notre bois est la base de l'activité économique de plus de 200 municipalités. C’est 40 000 travailleurs dans 1250 usines. Les différents degrés de transformation du bois forment la chaîne de valeur ajoutée. On compte trois niveaux de transformation : première, deuxième et troisième.
 

Vous avez besoin du logiciel Adobe pour visualiser les documents.


Compagnie   |    Contact   |    Crédits
Science en jeu ©2009. Tous droits réservés.

Gagne des neurones en visitant
le monde virtuel


SCIENCE EN JEU

Jeu de carte
Creo inc. La science en jeu Science en jeu, un monde virtuel gratuit consacré aux sciences et aux technologies!