Savais-tu que?

Les forêts boréales sont des climatiseurs! Elles émettent des particules qui, en épaississant les nuages, abaissent la température au sol.

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Amener l'élève au cœur de ses apprentissages pour qu’il puisse développer des compétences et maîtriser des concepts d'apprentissage.


L’équipe CREO est soucieuse d’offrir aux enseignants des méthodes d’enseignement alternatives et innovantes. Les approches faisant appel au jeu en ligne correspondent très exactement aux intérêts des jeunes de la génération C. Cette nouvelle façon d’apprendre, qui adopte leur langage, les aide à mieux comprendre des systèmes complexes.


Le jeu de simulation FORESTIA est adapté à l’utilisation en classe. Pour faciliter son utilisation comme situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) dans votre classe, des spécialistes ont conçu les deux premiers cahiers pédagogiques en les basant sur les programmes du primaire 3e cycle, ainsi que celui du secondaire 1er cycle. Tout le matériel requis pour réaliser l’activité en classe est inclus dans le cahier pédagogique.


Les approches faisant appel au jeu en ligne correspondent très exactement aux intérêts des jeunes de la génération numérique. Cette nouvelle façon d’apprendre les aide à comprendre des systèmes complexes, notamment parce qu’elle adopte leur langage.


Ces cahiers sont disponibles sur demande. Contactez-nous pour nous faire part de vos expériences en classe ou pour toute autre demande.



Choisissez votre niveau :

— Géographie 3e cycle du primaire Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Au cours de cette activité, l'élève sera capable de lire l'organisation d'une société sur son territoire en utilisant le jeu de simulation et de stratégie FORESTIA. Il pourra comprendre les principales étapes d’aménagement forestier et ainsi se faire une meilleure idée du fonctionnement de l’économie d’une région forestière au Québec. (Compétence 1);

  • L'élève sera capable d'interpréter le changement dans une société et sur son territoire au cours de l'exploration de FORESTIA. Il découvrira comment faire coexister différents types d'activités (récolte, villégiature, lutte contre les incendies) en milieu forestier afin d'assurer un développement forestier durable (Compétence 2);

  • L'élève sera capable de s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. L'élève devra comprendre ce qu'est l'exploitation de la forêt afin de mieux mesurer son impact sur l'environnement planétaire. (Compétence 3).

— Géographie 1er cycle du secondaire Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Au cours de cette activité, sera capable de lire l'organisation d'une société sur son territoire en expérimentant l’activité d’apprentissage suggérée dans Forestia. Il sera en mesure de comprendre les principales étapes d’un aménagement forestier durable telles qu'il est pratiqué dans une région forestière du Québec. (Compétence 1);

  • L'élève sera capable d'interpréter le changement dans une société et sur son territoireau cours de l'exploration du jeu sérieux de simulation et de stratégie Forestia. Il apprendra à faire coexister différents types d'activités en milieu forestier (récolte, villégiature, lutte contre les incendies) et ainsi assurer un développement forestier durable. (Compétence 2);

  • L'élève sera capable de s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.L'élève devra comprendre ce qu'est l'exploitation de la forêt afin de mieux mesurer son impact sur l'environnement planétaire. (Compétence 3).

— Projet personnel d’orientation 2e cycle du secondaire Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Au cours de cette activité, l'élève sera capable de réaliser une démarche exploratoire d’orientation à l’aide notamment de l’activité d’apprentissage FORESTIA qui lui permettra d’explorer et d’expérimenter différents métiers de la forêt. (Compétence 1)

  • L'élève sera capable de se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle à la suite de l'exploration du jeu de simulation et de stratégie FORESTIA. En effet, il sera en mesure de s’interroger sur son orientation et de considérer différentes hypothèses de parcours. (Compétence 2)

— Applications scientifiques et technologiques Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

    • Situer une application dans son contexte.
    • Comprendre des principes scientifiques liés à l’application.
    • Comprendre des principes technologiques liés à l’application.

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

    • Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique.
    • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique.
    • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique.

— Science et environnement Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

    • Situer une application dans son contexte.
    • Comprendre des principes scientifiques liés à l’application.
    • Comprendre des principes technologiques liés à l’application.

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

    • Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique.
    • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique.
    • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique.

— Science et technologie Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

    • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte.
    • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique.
    • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique.
    • Construire son opinion sur la problématique à l’étude.

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

    • Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique.
    • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique.
    • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique.

— Science et technologie de l’environnement Demandez le guide!


Compétences visées :


  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

    • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte.
    • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique.
    • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique.
    • Construire son opinion sur la problématique à l’étude.

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

    • Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique.
    • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique.
    • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique.

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