Un outil de remédiation cognitive ludique et engageant pour aider vos patients à développer leur attention et mieux vivre avec le TDA/H.

Le programme du CérébroGym est le fruit d’un partenariat unique entre CREO, un studio de jeu sérieux basé à Montréal, et GERIP, un spécialiste des solutions numériques dans le domaine de la remédiation cognitive, de l'illettrisme et de l’orthophonie.

En s’associant, CREO et GERIP souhaitaient rééduquer l’attention de matière plus ludique, dans un univers de jeu de type "monde virtuel".

Le CérébroGym a été conçu pour des jeunes de 8 ans et plus, mais leurs parents apprécieront aussi cet outil unique, qui peut être utilisé autant en bureau de pratique que dans un contexte scolaire, mais également pour la poursuite à la maison par vos patients.

Le programme du CérébroGym intègre les logiciels T.D.A et Multiflex, réalisés et validés en collaboration avec des orthophonistes, des services hospitaliers et laboratoires de recherche en sciences cognitives, avec les auteurs J.COUILLET et G. Le BORNEC.

Au fil du programme, vos patients en viendront aussi à comprendre les troubles liés au TDA/H et à découvrir leurs propres forces et faiblesses. À chaque séance, une série de conseils et de défis aideront vos patients à développer des stratégies pour mieux vivre avec le déficit d’attention.

Les exercices de remédiation cognitive du CérébroGym visent à travailler de manière spécifique les différents modules de l'attention que sont la focalisation attentionnelle et l'attention divisée. Ils prennent également en charge le déficit d'inhibition, de flexibilité, d'interférence mais aussi le travail du partage attentionnel et de la mise à jour.

Pourquoi la remédiation cognitive? Rappelons que l'attention, acte cognitif, est constituée d’un ensemble de fonctions à la fois unitaires mais certainement également interdépendantes (Miyaké 2000). Les processus attentionnels s'intègrent totalement dans le système exécutif. Il a été montré (Sturm 2000, Couillet, Leclercq 2001) que la prise en charge l’intensité de l'attention (en terme de déficit : ralentissement) n'était pas une démarche efficace en première intention. La recherche indique qu'il fallait travailler de manière spécifique la sélectivité (partage attentionnel, focalisation, shifting, mise à jour, inhibition).

Le CérébroGym va au-delà de la remédiation cognitive. Au fil de 60 séances, des questions, des conseils et des défis aideront vos patients à prendre conscience de leur TDA/H et à se voir de façon positive. Plusieurs livres de référence ont inspiré leur rédaction, tels que Mieux vivre avec le TDA/H à la maison des éditions Chenelière éducation, ou 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention des éditions Tom Pousse, sans compter le précieux soutien d’Anne-Marie Delisle de l’organisme Panda.

Conseil de MB #1

Vos patients en viendront à expérimenter de multiples stratégies pour réduire l’inattention en classe et à la maison, répondre au besoin de bouger sans déranger, développer leur confiance en eux, contrer leur impulsivité, améliorer leurs relations familiales et sociales, gérer leurs émotions, favoriser le sommeil...

Dans un univers de type monde virtuel, l’usager rencontre MB, un personnage chercheur sympathique... également un peu distrait. Celui-ci racontera son histoire et ses défis personnels, aidant votre jeune patient à mieux connaître les problématiques associées au déficit d’attention et les trucs qu’il a développé au fil des années.

Dialogue d'introduction de MB

Extrêmement créatif et ingénieux, MB est aussi inventeur et curieux. Spécialiste du TDA/H, il a mis au point une machine révolutionnaire, qui permet d’utiliser... l’énergie générée dans le cerveau pour faire de l’électricité renouvelable pour le monde virtuel... MB aura donc grand besoin de stimuler l’attention des usagers du CérébroGym...

Chaque session inclut trois exercices de remédiation cognitive. Les consignes et animations du programme ont été choisies pour renforcer l'attention. Les exercices sont basés sur des réactions à des stimuli et font intervenir de multiples paramètres qui évoluent au fil du programme : moyenne des temps de réaction, intervalles inter-stimuli, durée d'affichage, nature du stimulus, interactions visuelles et auditives, degré de complexité, affichage des résultats). D’autres exercices sont basés sur la stimulation et s'inscrivent dans un travail global incluant la conscientisation et le contrôle du "geste" attentionnel, par des exercices répétés et de longue durée.

Activités de la session 1 du CérébroGym

Votre compte CérébroGym vous permettra de suivre la progression de votre patient. Vous pourrez donner un accès aux parents de votre patient qui pourront aussi suivre la progression de leur enfant.

Le portail Parent

Au-delà de la remédiation cognitive, les jeunes apprennent à mieux se connaître et à découvrir leurs forces et faiblesses à travers les questions de MB.

Une question de MB

Vous aurez accès aux réponses à ces questions, vous permettant de connaître la perception de votre patient, face au TDA/H.

D’une session à l’autre, le personnage de MB propose aussi des trucs et des défis pour aider l’usager à découvrir et appliquer des stratégies au quotidien pour mieux vivre avec le TDA/H. Des défis sont aussi proposés aux parents via le compte parent associé à l’enfant.

À la fin de l’entraînement, votre patient sera grandement récompensé pour ses efforts. Le programme est conçu pour encourager la persévérance et célébrer la réussite. Les enfants gagnent de l’argent virtuel et plein de récompenses pour encourager l’effort. Ils pourront ensuite poursuivre leur session s’ils le souhaitent dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU, dont les portes s’ouvrent grâce à l’énergie générée par leurs efforts. Un monde de découvertes scientifiques s’ouvre à eux, intégrant des ressources pédagogiques ludiques et stimulantes.

GERIP a été créé à Lyon en France, en 1989 par Philippe REVY (orthophoniste) et Jean-Yves ROMAGNE. L’entreprise diffuse ses logiciels dans une dizaine de pays francophones pour rééduquer les fonctions cognitives et linguistiques, l’attention, la concentration, les fonctions visuo-spatiales, la logique, la mémoire, la phonologie, le langage oral ou écrit... Le savoir-faire et l’expertise de GERIP sont désormais unanimement reconnus dans la communauté scientifique internationale et une relation de confiance s’est instaurée avec les orthophonistes, les professionnels de la santé et de la formation, les partenaires institutionnels et associatifs, et les organismes de formation.

>> Pour en savoir plus