Billet émis par Albane Français le 30 mars 2016

2014_05_mai_Ta-bouffe-2SCIENCE EN JEU a le plaisir d’offrir une occasion unique aux enseignants d’introduire, en classe, la découverte du monde de l’agriculture, de la production alimentaire et de la génomique, de façon interactive et ludique.

Le 22 avril prochain, les enseignants de français, PPO, science et technologie au secondaire, les conseillers d’orientation et conseillers d’ISEP, sont invités à un atelier de formation, animé par des enseignants et concepteurs pédagogiques de l’équipe SCIENCE EN JEU sur le Campus MacDonald de l’Université McGill. Au menu : (Lire la suite…)

Billet émis par Albane Français le 29 mars 2016

Prochaines formations SCIENCE EN JEU, avril 2016Vous êtes un acteur de l’école primaire ou secondaire et souhaitez être accompagné pour intégrer SCIENCE EN JEU en classe. Une équipe d’enseignants ambassadeurs et concepteurs pédagogiques seront ravis de vous partager leur savoir-faire et leurs trucs pour adopter des approches éducatives innovantes.

Les formateurs vous feront découvrir des jeux, des quêtes et des vidéos vous permettant de couvrir les concepts essentiels de la progression des apprentissages de vos matières. Vous serez également invités à expérimenter les ressources éducatives de votre choix. (Lire la suite…)

Billet émis par Albane Français le 24 mars 2016

Sci JackTu peux maintenant découvrir 12 vidéos mettant en valeur les métiers et professions du secteur biopharmaceutique. Diffusés dans le Laboratoire de l’île d’entrée grâce à Pharmabio Développement, les vidéos sont associés à 31 questions quizz.

C’est l’occasion de gagner encore plus de neurones en découvrant le monde professionnel. Nous avons profité de cette mise en ligne pour publier de nouvelles versions des guides pédagogiques en lien avec les 2 quêtes Apoticarium.City. Si ton enseignant est intéressé à utiliser ces documents en classe, ils sont disponibles dans la page Profs, pour les enseignants abonnés.

Billet émis par Louis-Philippe Bellerose Demers le 2 février 2016

2015_livre_navire_exercice

Découvre la nouvelle version du jeu Livré par Navire, accessible par l’Île du Refuge du Savoir sur la carte du monde de SCIENCE EN JEU! Le jeu est également disponible directement par un portail entièrement consacré à l’industrie maritime!

Le jeu Livré par Navire, développé en partenariat avec la SODES, est un jeu de gestion dans lequel vos élèves devront gérer leur propre compagnie maritime. Prendre des commandes, acheter les marchandises nécessaires, charger les navires et larguer les amarres. Voilà quelques uns des défis qui attendent vos élèves, tout en baignant dans l’univers et l’histoire du transport maritime du Saint-Laurent.

Deux nouveaux exerciseurs s’ajoutent en guise de mini-jeux dans Livré par Navire. Dans le premier, vos élèves devront mettre à profit leurs connaissances sur les angles en effectuant des manœuvres d’accostage d’un navire à l’aide de remorqueurs. Dans le deuxième, ils mettront en pratique leurs connaissances du plan cartésien en communiquant à un satellite radar des coordonnées pour tenter de découvrir les icebergs se cachant sous un épais brouillard, pour éviter la collision, alors que le navire se déplace à l’aveuglette.

Des guides pédagogiques complets incluant des activités de français, de mathématiques, de sciences ainsi qu’une SAÉ sont disponibles directement sur la carte du monde avec un abonnement scolaire. Vous pouvez également en faire la demande, il suffit de se rendre sur la page prof du portail Livré par Navire.

Prêts à appareiller? Rejoignez-nous dans SCIENCE EN JEU!

Billet émis par Ophélie Delaunay le 8 janvier 2016

2015_avril_fauneMarais, tourbières, étangs et rivages peu profonds… ces milieux humides sont extrêmement riches et passionnants à découvrir!

Accompagnés de Kalikasan, l’aventurière de SCIENCE EN JEU, les élèves entrent dans la peau d’un explorateur naturaliste. Leur mission? Déjouer le projet de construction d’une usine de barbe à papa mené par le promoteur Barbaboss en prouvant qu’il faut préserver ces espaces naturels. (Lire la suite…)

Billet émis par Ophélie Delaunay le 23 décembre 2015

Toute l’équipe de SCIENCE EN JEU vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. 

Amusez-vous comme des fous!

fetes

Billet émis par Caroline Julien le 20 décembre 2015

Étoiles Environium

Quel rôle les jeux peuvent-ils jouer pour sensibiliser au climat? Et « l’échec » peut-il être un levier d’apprentissage dans un jeu? La présidente de CREO partage ses réflexions sur les jeux sérieux dans le dernier bulletin de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), basée en France. (Lire la suite…)

Billet émis par Ophélie Delaunay le 11 décembre 2015

formation_creo-info

Les enseignants qui souhaitent intégrer SCIENCE EN JEU en classe bénéficient maintenant de formations mains sur les touches, avec notre équipe d’enseignants ambassadeurs et de concepteurs pédagogiques. Ces formations sont un réel succès… grâce à l’OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec), qui a accepté de fournir gracieusement des ordinateurs portables pour ces sessions ! (Lire la suite…)

Billet émis par Ophélie Delaunay le 27 novembre 2015

Pour connaître tous les rabais offerts à l’occasion du Vendredi fou,
cliquez ici!

Billet émis par Ophélie Delaunay le 5 octobre 2015

2015_13mars_pharmabioTu es un élève du Québec au niveau secondaire? Un nouveau concours est disponible sur SCIENCE EN JEU du 5 octobre au 6 novembre 2015, à midi. Inscris-toi et cours la chance de gagner de superbes prix pour toi et ton école!

Pendant plus de 30 jours, affronte des adversaires dans des duels de Neuromaster, disponibles dans le laboratoire de SCIENCE EN JEU sur la place centrale de l’île d’accueil. Ces duels spéciaux proposent des questions sur la quête « Apoticarium.City ». Inutile de te dire que si tu l’as complétée, tu auras une longueur d’avance!

Le concours est ouvert seulement aux élèves du secondaire du Québec. Une fois inscrit, provoque tes adversaires en duel dans le laboratoire. Les joueurs qui complètent au moins 3 duels sont éligibles à un tirage au sort, qui se tiendra le 9 novembre 2015, à midi. Les écoles secondaires québécoises dont les élèves participants accumulent le plus de duels complétés seront récompensées par des prix dans la catégorie « prix écoles ».

Pour ce nouveau défi, Pharmabio Développement offre au gagnant du 1er prix un dispositif de vélo intelligent « SmartHalo » et un bracelet « Smartwatch Striiv ». Le gagnant du 2e prix recevra un dispositif de vélo intelligent « SmartHalo » et un abonnement d’un an au magazine Curium. Tout ça juste en te servant de ton cerveau!

Bonne chance!