Billet émis par Louis-Philippe Bellerose Demers le 26 janvier 2021

Chers sciençonautes, enseignants et parents,

Comme vous le savez peut-être déjà, Science en Jeu éprouve certaines difficultés depuis la fin 2020. Il vous est donc peut-être déjà inaccessible. La raison de ce problème est la fin de vie utile d’Adobe Flash, qui, depuis le 12 janvier 2021, est complètement désactivé de tous les ordinateurs sur lesquels il est installé. Or, Science en Jeu et la plupart des contenus qui s’y rattachent ont été développés sur Flash.

Malheureusement, tout Science en Jeu n’a pas été transformé en HTML5 afin d’être utilisé nativement dans un des navigateurs web moderne (Chrome, Firefox, Edge et Safari) sans aucune extension, contrairement à Adobe Flash. En effet, puisque Adobe arrête de supporter le développement de Flash, les navigateurs modernes bloquent maintenant ce contenu, sans possibilité de consulter les contenus créés en Flash. C’est donc en quelque sorte la fin pour Science en Jeu.

Une page de l’histoire d’internet se tourne donc aujourd’hui, puisque la technologie Flash a pavé la voie au contenu web dynamique depuis plus de 20 ans. Science en Jeu restera tout de même en ligne et accessible à ceux qui sont en mesure d’afficher le contenu Flash.

Prochainement, une procédure sera disponible pour accéder à des composantes Flash de Science en Jeu à la pièce ainsi qu’une liste des contenus disponibles en HTML5.