Billet émis par Albane Français le 3 août 2017

Passion_mer_et_mondeL’industrie des pêches et de l’aquaculture est méconnue. Les activités sont majoritairement saisonnières et traînent une image négative, laissant entre autres penser qu’il coûte au Québec de l’entretenir. Pourtant, celle-ci représente 25 000 emplois au Québec dont le tiers sont exclusivement dédiés au domaine des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits marins, 1 290 entreprises et plus de ½ milliard de dollars en valeur générée. L’industrie des pêches et de l’aquaculture est le poumon économique de l’ensemble des régions maritimes.

On y fait souvent allusion au métier de pêcheur qui est à la base de la chaîne de valeur. Toutefois, cette industrie recoupe, en plus de la capture, la transformation, l’aquaculture, la commercialisation et les biotechnologies, et ce, partout sur le territoire québécois.

Venez-donc découvrir les métiers de biologiste, contrôleur de la qualité, mariculteur, le mécanicien, pêcheur et pisciculteur au www.desmetierspourmoi.org conçu par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes. Une trousse pédagogique s’adressant tant aux élèves qu’aux enseignants est disponible en ligne ou encore de façon numérique sur une plateforme interactive via Prezi. On y retrouve plusieurs activités alliant connaissance et plaisir. La durée, l’intention pédagogique et le mode de travail et le déroulement peuvent être adaptés selon les besoins de chaque classe.

La découverte des métiers des pêches et de l’aquaculture s’adresse particulièrement aux enseignants et élèves du secondaire, à travers les cours Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Science et technologie.

Pour plus d’information ou pour vous procurez la documentation, visitez le site Web www.desmetierspourmoi.org ou contactez le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes à : rh@pechesmaritimes.org ou au 418 368-3774.

Logo du CSMOPM