Billet émis par Ophélie Delaunay le 1 septembre 2016

DSL_300_176Saviez-vous que le fleuve Saint-Laurent abrite un poisson préhistorique, qu’on peut y croiser le plus grand animal de la planète et, qu’il n’y a pas si longtemps, on ne pouvait pas y naviguer l’hiver?

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les richesses du fleuve, rejoignez Kalikasan, l’exploratrice virtuelle de SCIENCE EN JEU, sur le site Web Destination Saint-Laurent ! À travers dix parcours amusants, vous et votre famille naviguerez dans de magnifiques photos panoramiques prises le long et même sous les eaux du fleuve. L’objectif : dénicher les multiples trésors qui y sont cachés. Les joueurs de SCIENCE EN JEU auront même le privilège de pouvoir exposer les objets récoltés dans leur musée virtuel!

Nul doute que cette chasse au trésor virtuelle vous donnera envie d’arpenter les rives de ce majestueux cours d’eau et de visiter les passionnants musées qui le mettent en valeur. Pour cela, téléchargez Mon carnet d’exploration Saint-Laurent. Ce livre de voyage interactif, disponible sur iPad, vous permettra, notamment, d’identifier les mammifères marins que vous rencontrerez ou encore de dessiner vos observations.

Destination Saint-Laurent constitue également un outil d’apprentissage riche et original. En téléchargeant, à partir de la page Pour les profs, les plans de leçon pour les 2e  et 3e cycles du primaire, ou celui pour le 1er cycle du secondaire, les enseignants trouveront une belle occasion de traiter de sujets de géographie, d’histoire et de science et technologie.

Prêts à naviguer?

Le site Web Destination Saint-Laurent a été conçu par CREO sous l’initiative du Musée maritime de Charlevoix, grâce au soutien financier du Musée virtuel du Canada et à la collaboration de multiples partenaires dont l’Aquatarium, le Biodôme de Montréal, l’Écocentre Homarus, Exploramer, le GREMM, le Musée de la Gaspésie, le Musée de la Mer, le Musée du Fjord, le Refuge faunique Marguerite-d’Youville, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et Parcs Canada.