Billet émis par Ophélie Delaunay le 8 janvier 2016

2015_avril_fauneMarais, tourbières, étangs et rivages peu profonds… ces milieux humides sont extrêmement riches et passionnants à découvrir!

Accompagnés de Kalikasan, l’aventurière de SCIENCE EN JEU, les élèves entrent dans la peau d’un explorateur naturaliste. Leur mission? Déjouer le projet de construction d’une usine de barbe à papa mené par le promoteur Barbaboss en prouvant qu’il faut préserver ces espaces naturels.

La première partie de leur mission se déroule sur l’île PEKA du monde virtuel SCIENCE EN JEU avec la quête Pêche à la barbe! Ils devront explorer les rives du fleuve Saint-Laurent pour récolter des connaissances sur les différents rôles des milieux humides  et les moyens de les mettre en valeur.

Ils sont ensuite invités à télécharger le Carnet d’explo des milieux humides sur iPhone ou iPod Touch et à partir à la découverte d’un milieu humide. Guidés par Kalikasan, ils apprendront à définir dans quel type de milieu ils se trouvent, à repérer les animaux qui y vivent ainsi que les indices de présence humaine.

Ces « chasses au trésor » virtuelle sont la parfaite occasion pour amener les élèves à entretenir un rapport dynamique avec leur milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Pour prolonger l’expérience en classe, un guide pédagogique permet aux enseignants de donner des exercices de français et d’autres en lien avec les Sciences et la technologie (proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique). Pour y avoir accès, il suffit de souscrire un abonnement à SCIENCE EN JEU.

Pour en savoir plus sur les concepts prescrits abordés grâce à ces outils, consultés l’article du Carrefour de l’éducation.

Le projet Kalikasan et la Bionation – Les milieux humides du Saint-Laurent a été mené grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : la Fondation de la faune du Québec, le Ministère de la forêt, de la faune et des parcsEnvironnement et Changement climatique Canada, les Clubs 4-H du QuébecHéritage Saint-Bernard, Canards Illimités, le G3e, l’école primaire Gentilly ainsi que le Collège français de Longueuil, mais aussi l’AQEP, Littoral et Vie, Objectifs Science International, Le Cercle des jeunes Naturalistes, GUEPE.

FFQ centre.coul_1